Aller au contenu principal

État de l’Union 2021

Chaque année, le/la président(e) de la Commission européenne prononce le discours sur l’état de l’Union.

Tracer la voie pour l’année à venir

Dans son discours sur l’état de l’Union qu’elle a prononcé le 15 septembre 2021, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a présenté les initiatives phares que la Commission entend entreprendre au cours de l’année à venir. Il s’agit notamment des actions suivantes:

  • Poursuivre les efforts de vaccination en Europe et accélérer la vaccination à l’échelle mondiale, tout en renforçant les mesures de préparation aux pandémies
  • S’employer à combler le déficit de financement en matière de lutte contre le changement climatique, en collaboration avec nos partenaires mondiaux
  • Piloter la transformation numérique, qui contribuera à créer des emplois et à stimuler la compétitivité, tout en garantissant l’excellence technique et la sécurité de l’approvisionnement
  • Garantir des conditions de travail plus équitables et des soins de santé de meilleure qualité, et offrir aux jeunes Européens davantage de possibilités de bénéficier de l’économie sociale de marché
  • Intensifier notre coopération en matière de sécurité et de défense et approfondir les partenariats de l’UE avec ses alliés les plus proches
  • Défendre les valeurs et les libertés européennes et protéger l’état de droit
14 SEPTEMBRE 2022
État de l’Union 2021 — Discours de la présidente von der Leyen
14 SEPTEMBRE 2022
State of the Union 2021 - President von der Leyen's speech, multilingual version

 

Initiatives proposées

Le 15 septembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a également adressé une lettre d’intention à David Sassoli, président du Parlement européen, et au Premier ministre slovène Janez Janša, dont le pays assure la présidence du Conseil, dans laquelle elle détaille les mesures que la Commission entend prendre au cours de l’année à venir au moyen d’actes législatifs et d’autres initiatives.

 

15 SEPTEMBRE 2021
État de l’Union 2021 — Lettre d’intention de la présidente von der Leyen

 

Commission von der Leyen: réalisations 2020-2021

Après l’une des années les plus dures de son histoire, l’Europe se tourne vers l’avenir avec un espoir renouvelé.

Depuis l’automne 2020, la pandémie nous a de nouveau frappés, avec encore plus de violence. En réaction, l’Union européenne a redoublé d’efforts, notamment pour acquérir des vaccins pour tous les Européens, pour renforcer la coopération internationale contre la pandémie, et pour sortir l’Europe de la crise et amorcer la reprise avec NextGenerationEU. 

Nous vous présentons une rétrospective de l’année écoulée, englobant nos efforts pour faire face à la crise de la COVID-19 et nos travaux pour mettre en œuvre toutes les priorités politiques: du pacte vert pour l’Europe et de la décennie numérique de l’Europe à nos actions en matière de sécurité, de démocratie et de santé pour les citoyens européens.

10 SEPTEMBRE 2021
État de l’Union 2021 — Réalisations 2020-2021

 

Moments clés

  1. Août 2021
    • 522,4 millions de vaccins ont été administrés dans l’UE depuis décembre 2020 et plus de 250 millions de citoyens de l’UE sont totalement vaccinés. (25 août)
  2. Juillet 2021
    • Vaincre la criminalité financière: la Commission réforme les règles en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. (20 juillet)
    • État de droit 2021: dans son rapport, l'UE relève des évolutions positives dans les États membres mais souligne aussi des points suscitant de graves préoccupations. (20 juillet)
    • La nouvelle stratégie de l’UE pour les forêts vise à garantir des forêts saines et résilientes qui contribuent de manière significative à la réalisation des objectifs en matière de biodiversité et de climat. (16 juillet)
    • La Commission adopte un ensemble de propositions visant à adapter les politiques de l’UE en matière de climat, d’énergie, d’utilisation des terres, de transport et de fiscalité pour permettre à l’Union de réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990. (14 juillet)
    • Pour relever le niveau de ses ambitions en matière de finance durable, la Commission adopte la proposition visant à établir une norme relative aux obligations vertes européennes, qui crée une norme d’application volontaire de haute qualité pour les obligations servant à financer des investissements durables. (6 juillet)
  3. Juin 2021
    • Au sommet de Bruxelles, les dirigeants de l’UE et des États-Unis s’engagent à mettre un terme à la pandémie de COVID-19 et à faire avancer la relance mondiale. (15 juin)
    • La Commission propose un cadre pour une identité numérique européenne fiable et sécurisée, qui sera accessible à tous les citoyens, résidents et entreprises de l’UE. (3 juin)
    • La Commission présente une nouvelle stratégie visant à renforcer le plus grand espace de libre circulation au monde — l’espace Schengen — et à le rendre plus résilient. (2 juin)
    • Le lancement du Parquet européen ouvre un nouveau chapitre dans la lutte contre la criminalité transfrontière. (1 juin)
  4. Mai 2021
    • La décision relative aux ressources propres est ratifiée par tous les États membres, la Commission pouvant ainsi commencer à emprunter pour financer la relance dans le cadre de NextGenerationEU. (31 mai)
    • L’UE présente un train de mesures de soutien économique d’un montant de 3 milliards d’euros en faveur d’une future Biélorussie démocratique. (28 mai)
    • La Commission présente des orientations pour renforcer le code de bonnes pratiques contre la désinformation, le premier outil de ce type à l’échelle mondiale. (26 mai)
    • Un montant de 14,1 milliards d’euros est versé à 12 États membres, constituant la septième tranche de l’assistance financière au titre de l’instrument SURE. Jusqu’à présent, SURE a bénéficié à 30 millions de travailleurs et à 2,5 millions d’entreprises. L’UE a déjà fourni un montant total d’environ 90 milliards d’euros à 19 États membres. (25 mai)
    • Lors du sommet mondial sur la santé organisé conjointement par la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et le Premier ministre italien, Mario Draghi, les dirigeants du G20 s’engagent à prendre une série de mesures pour accélérer la fin de la crise de la COVID-19 partout dans le monde et pour mieux se préparer aux futures pandémies. (21 mai)
    • La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, annonce une initiative de l’Équipe Europe dotée d’une enveloppe de 1 milliard d’euros pour la production et l’accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de la santé en Afrique. (21 mai)
    • Les États membres de l’UE conviennent de rouvrir les frontières aux voyageurs vaccinés en provenance de pays tiers. (20 mai)
    • La Commission signe un troisième contrat avec les sociétés pharmaceutiques BioNTech et Pfizer, réservant 1,8 milliard de doses supplémentaires de leur vaccin pour le compte de tous les États membres de l’UE, entre la fin de 2021 et 2023. (20 mai)
    • Une communication sur la fiscalité des entreprises pour le XXIe siècle visant à promouvoir un système fiscal solide, efficace et équitable pour les entreprises dans l’UE est adoptée. (18 mai)
    • Le pacte vert pour l’Europe: la Commission propose une économie bleue durable dans l’UE pour les industries et les secteurs liés aux océans, aux mers et aux côtes. (17 mai)
    • Au sommet sur le financement des économies africaines, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, annonce une initiative de l’Équipe Europe destinée à soutenir la relance en Afrique à la suite de la pandémie de COVID-19. (15 mai)
    • Afin d'aider l’UE à réaliser son objectif pour 2050 consistant à construire une planète saine pour des personnes en bonne santé, la Commission adopte le plan d’action de l’UE «Vers une pollution zéro dans l’air, l’eau et les sols». (12 mai)
    • Lors de la Journée de l’Europe 2021, l’événement inaugural de la conférence sur l’avenir de l’Europe se tient à Strasbourg. (9 mai)
    • À la réunion des dirigeants UE-Inde à Porto, et en visioconférence, l’UE et l’Inde concluent un partenariat global pour la connectivité, confirmant leur détermination à collaborer en faveur d’une connectivité résiliente et durable tant en Inde que dans des pays et régions tiers. (8 mai)
    • Les institutions de l’UE, les partenaires sociaux européens et les organisations de la société civile s’engagent à tout mettre en œuvre pour construire une Europe plus inclusive et plus sociale, lors du sommet social de Porto. (7-8 mai)
    • La stratégie industrielle de l’UE est mise à jour afin que l’ambition industrielle de l’Europe tienne pleinement compte des circonstances nouvelles consécutives à la crise de la COVID-19 et qu'elle contribue à la transition vers une économie plus durable, numérique, résiliente et compétitive à l’échelle mondiale. (5 mai)
  5. Avril 2021
    • Finance durable et taxinomie de l’UE: la Commission prend de nouvelles mesures pour diriger les capitaux vers des activités durables. (21 avril)
    • La Commission propose de nouvelles règles et actions visant à promouvoir l’excellence et la confiance en matière d’intelligence artificielle, dans le but de faire de l’UE le pôle mondial d’une intelligence artificielle digne de confiance. (21 avril)
    • Le nouvel accord de partenariat entre l’UE et les membres de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique définit le cadre de la coopération politique, économique et sectorielle pour les 20 prochaines années. (15 avril)
    • Afin de perturber les modèles économiques transfrontières des organisations criminelles, la Commission présente une stratégie de l’UE visant à lutter contre la criminalité organisée, ainsi qu’une nouvelle stratégie de lutte contre la traite des êtres humains destinée à prévenir la criminalité, à traduire les trafiquants en justice et à donner aux victimes les moyens d’agir. (14 avril)
  6. Mars 2021
    • Le pacte vert pour l’Europe: la Commission présente des actions visant à stimuler la production biologique. (25 mars)
    • L’UE définit un nouveau cadre d'action global pour garantir la protection de tous les droits de l’enfant et propose de mettre en place une garantie européenne pour l’enfance. (24 mars)
    • Le Conseil européen de l’innovation est lancé pour contribuer à transformer des idées scientifiques en innovations prometteuses. (18 mars)
    • La Commission propose la création d’un certificat numérique pour faciliter la libre circulation en toute sécurité dans l'Union durant la pandémie de COVID-19. (17 mars)
    • Le quatrième vaccin sûr et efficace contre la COVID-19 est autorisé dans l’UE. (11 mars)
    • Le président du Parlement européen, David Sassoli, le Premier ministre portugais, António Costa, au nom de la présidence du Conseil, et la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, signent la déclaration commune relative à la conférence sur l’avenir de l’Europe. (10 mars)
    • Décennie numérique de l’Europe: la Commission trace la voie européenne vers davantage d'autonomie numérique à l’horizon 2030. (9 mars)
    • Le plan d’action relatif au socle européen des droits sociaux exprime l'ambition d'une Europe sociale forte. (4 mars)
    • Transparence des rémunérations: la Commission présente une proposition sur la transparence des rémunérations, afin que les hommes et les femmes dans l’UE reçoivent une rémunération égale pour un même travail. (4 mars)
    • Une Union de l’égalité: la Commission présente sa stratégie 2021-2030 en faveur des droits des personnes handicapées, afin de garantir leur pleine participation à la société. (3 mars)
  7. Février 2021
    • Au sommet du G7, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, annonce le doublement de la contribution de l’UE à COVAX, le mécanisme mondial d’accès universel aux vaccins, la portant ainsi de 500 millions d’euros à 1 milliard d’euros. (19 février)
    • La Commission définit une politique commerciale de l’UE ouverte, durable et ferme pour les années à venir. (18 février)
    • Une nouvelle stratégie est présentée pour accroître la contribution de l’UE à un multilatéralisme fondé sur des règles. (17 février)
    • Afin que l’Europe puisse faire face à la menace des nouveaux variants, la Commission propose un nouveau plan de préparation en matière de biodéfense, l’incubateur HERA. (17 février)
    • Le Parlement européen confirme l’accord politique conclu sur la facilité pour la reprise et la résilience, qui est l’instrument clé au cœur du programme NextGenerationEU. (10 février)
    • L’UE propose un nouveau programme pour la Méditerranée, afin de renforcer le partenariat stratégique avec ses partenaires du voisinage méridional. (9 février)
  8. Janvier 2021
    • La Commission autorise le troisième vaccin sûr et efficace contre la COVID-19. (29 janvier)
    • La Commission met en place un mécanisme de transparence et d’autorisation pour les exportations de vaccins contre la COVID-19. (29 janvier)
    • La Commission lance la phase de conception de l’initiative «Nouveau Bauhaus européen», qui vise à combiner conception, durabilité et investissement pour contribuer à la réalisation du pacte vert pour l’Europe (18 janvier)
  9. Décembre 2020
    • Les premiers Européens sont vaccinés contre la COVID-19. (27 décembre)
    • Après d’intenses négociations, la Commission parvient à un accord avec le Royaume-Uni sur les modalités de ses relations futures avec l’UE. (24 décembre)
    • La Commission autorise le premier vaccin sûr et efficace contre la COVID-19. (21 décembre)
    • Le budget à long terme de l’UE pour la période 2021-2027, qui s’élève à 1 211 milliards d’euros en prix courants, est adopté par le Conseil. (17 décembre)
    • La législation sur les services numériques et la législation sur les marchés numériques: une réforme ambitieuse de l’espace numérique est proposée, ainsi qu’un ensemble complet de nouvelles règles pour tous les services numériques. (15 décembre)
    • Le pacte vert pour l’Europe: une proposition de règlement sur les batteries durables en vue d’une économie circulaire et neutre pour le climat est présentée. (10 décembre)
    • La Commission présente un plan d’action pour la démocratie européenne afin de donner des moyens d’agir aux citoyens et de construire des démocraties plus résilientes dans l’ensemble de l’UE. (3 décembre)
    • Relations UE-États-Unis: l’UE propose un nouveau programme transatlantique tourné vers l’avenir pour la coopération mondiale. (2 décembre)
  10. Novembre 2020
    • Un plan d’action sur l’égalité entre les hommes et les femmes est proposé pour promouvoir cette égalité ainsi que l’autonomisation des femmes dans tous les aspects de l’action extérieure de l’UE. (25 novembre)
    • La Commission approuve le contrat avec la société pharmaceutique Moderna, qui prévoit l’achat initial de 80 millions de doses pour le compte de l’ensemble des États membres de l’UE, ainsi que la possibilité de demander jusqu’à 80 millions de doses supplémentaires. (25 novembre)
    • La Commission présente la toute première stratégie de l’Union en faveur de l’égalité des personnes LGBTIQ. (12 novembre)
    • La Commission approuve le contrat avec les sociétés pharmaceutiques BioNTech et Pfizer, qui prévoit l’achat initial de 200 millions de doses pour le compte de l’ensemble des États membres de l’UE, ainsi que la possibilité de demander jusqu’à 100 millions de doses supplémentaires. (11 novembre)
    • Le nouvel agenda du consommateur est lancé afin de donner aux consommateurs de l’UE les moyens de jouer un rôle actif dans les transitions écologique et numérique. (11 novembre)
    • Les premiers jalons de l’Union européenne de la santé sont posés, pour renforcer la capacité de préparation et de réaction face aux crises sanitaires actuelles et futures. (11 novembre)
  11. Octobre 2020
    • La Commission propose une directive de l’UE visant à protéger les travailleurs de l’Union par des salaires minimaux adéquats leur permettant de vivre dignement où qu'ils travaillent. (28 octobre)
    • Un montant de 17 milliards d’euros est versé à l’Espagne, à l’Italie et à la Pologne, constituant la première tranche d’assistance financière aux États membres au titre de l’instrument SURE. Jusqu’à présent, SURE a bénéficié à 30 millions de travailleurs et à 2,5 millions d’entreprises. L’UE a déjà fourni un montant total d’environ 90 milliards d’euros à 19 États membres. (27 octobre)
    • La Commission émet pour la première fois des obligations sociales pour un montant de 17 milliards d’euros dans le cadre de l’instrument SURE de l’UE visant à protéger les emplois et les travailleurs. (21 octobre)
    • Le pacte vert pour l’Europe: la Commission adopte une nouvelle stratégie dans le domaine des produits chimiques afin d’œuvrer à la mise en place d’un environnement exempt de toxines. (14 octobre)
    • La Commission approuve le contrat avec la société pharmaceutique Janssen Pharmaceutica NV, qui autorise les pays de l’UE à acheter des vaccins pour 200 millions de personnes et prévoit la possibilité d’acheter des vaccins pour 200 millions de personnes supplémentaires. La Commission est déjà parvenue à un premier accord avec la société pharmaceutique AstraZeneca le 14 août. Cet accord constitue la base pour l'achat de 300 millions de doses du vaccin au nom des États membres de l'UE, avec une option d'achat de 100 millions de doses supplémentaires. (8 octobre)
    • La Commission adopte un nouveau plan décennal de soutien aux Roms dans l’UE. (7 octobre)
    • Un plan économique et d’investissement global est adopté pour stimuler la relance à long terme dans les Balkans occidentaux et pour favoriser l’intégration régionale. (6 octobre)
  12. Septembre 2020
    • La Commission européenne adopte un train de mesures sur la finance numérique, comprenant une stratégie en matière de finance numérique et des propositions législatives relatives aux crypto-actifs et à la résilience numérique, afin de disposer d'un secteur financier européen compétitif qui permette aux consommateurs d’accéder à des produits financiers innovants, tout en garantissant la protection des consommateurs et la stabilité financière. (24 septembre)
    • Un nouveau pacte sur la migration et l’asile prévoit des procédures améliorées et plus rapides dans l’ensemble du système d’asile et de migration et établit un équilibre entre les principes de partage équitable des responsabilités et de solidarité. (23 septembre)
    • Une Union de l’égalité: la Commission présente le tout premier plan d’action de l’UE contre le racisme. (18 septembre)
21 JUILLET 2022
État de l’Union 2021 — Chronologie

 

Documents

21 JUILLET 2022
État de l'Union 2021 — Brochure français

 

Fiches d’information