Principales réalisations
Au cours de l’année écoulée, nous avons atteint des résultats considérables en travaillant ensemble. Nous avons fait preuve de résilience, de souplesse et de clairvoyance pour garantir la prospérité de l’Europe:
- en renforçant notre indépendance énergétique grâce à REPowerEU et en contrant la «guerre de l’énergie» menée par la Russie contre l’économie de l’UE;
- en accélérant la transition écologique;
- en renforçant la position de l’UE dans la course vers le «zéro net» grâce au plan industriel du pacte vert;
- en œuvrant à une transformation numérique centrée sur l’humain en Europe;
- en défendant les valeurs et les intérêts européens grâce à des investissements «Global Gateway» dans le monde entier;
- Renforcer notre marché unique et notre économie sociale de marché
- Stimuler notre compétitivité avec le soutien de NextGenerationEU
Rétablir notre indépendance énergétique
La Russie a mené une guerre non seulement contre l’Ukraine, mais aussi contre l’économie européenne en instrumentalisant l’approvisionnement énergétique. Grâce à REPowerEU, nous mettons fin à notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles russes, rétablissant et garantissant ainsi l’indépendance énergétique durable et à long terme de l’Europe.
Il s’agit d’une action conjointe menée à l’échelle européenne. Les États membres ont coopéré pour faire en sorte que chaque pays dispose d’un approvisionnement adéquat en gaz, tandis que l’UE s’est employée à diversifier son approvisionnement énergétique à des prix abordables.
- Nous avons remplacé 70 milliards de m³ de gaz russe acheminé par gazoduc au cours des 8 premiers mois de la guerre
- Nous avons arrêté les importations de charbon russe et réduit les importations de pétrole russe
- Nous avons rempli les réserves de gaz européennes à des niveaux record: à plus de 95 %
- Nous avons économisé de l’énergie et réduit notre consommation de gaz de 18 % entre août 2022 et mars 2023
Plateforme énergétique de l’UE
La Commission a également mis en place la plateforme énergétique de l’UE afin d’organiser le tout premier achat conjoint de gaz pour les États membres, ainsi que pour la Géorgie, la Moldavie, l’Ukraine et les pays des Balkans occidentaux. Cet achat conjoint nous a permis, pour la première fois, d’utiliser notre poids politique et commercial collectif pour amplifier notre pouvoir de négociation et garantir l’approvisionnement en gaz et en GNL en mutualisant la demande et en attirant les fournisseurs.
Accélérer la transition écologique et protéger la nature
Des progrès significatifs ont été réalisés pendant la crise énergétique en ce qui concerne les énergies renouvelables, un pilier essentiel de REPowerEU: nous avons doublé le déploiement supplémentaire d’énergies renouvelables dans l’ensemble de l’UE en 2022.
Notre stratégie en matière d’énergie solaire devrait permettre d’accélérer encore le déploiement de l’énergie photovoltaïque, tandis que l’UE joue un rôle moteur dans le développement d’une économie mondiale de l’hydrogène, avec un train de mesures en préparation concernant la décarbonation de l’hydrogène et du gaz.
- Plus d’électricité produite à partir des énergies éolienne et solaire qu’à partir du gaz en 2022
- Près de 4 fois plus d’énergie provenant d’installations solaires photovoltaïques d’ici à 2030
Afin de garder le rythme dans la course vers le «zéro net» et de renforcer la compétitivité de l’industrie de l’UE, la Commission a dévoilé le plan industriel du pacte vert le 1er février 2023.
En mars, trois initiatives clés à l’appui du plan industriel ont été lancées:
En juin 2023, le premier projet dans le cadre du Fonds pour une transition juste a vu le jour à Narva, en Estonie: une nouvelle installation de fabrication d'aimants aux terres rares pour les véhicules électriques, première installation de ce type en dehors de l’Asie. Elle est également reliée à un nouveau gisement au Groenland, ce qui en fait la première chaîne d’approvisionnement européenne du gisement à la raffinerie.
Nous avons également poursuivi notre combat pour restaurer la nature dans l’ensemble de l’Union européenne avec la récente proposition de législation sur la restauration de la nature et le plan d’action «zéro pollution». Dans le même temps, nous avons adopté une législation qui maintiendra les produits non durables hors des rayons de nos supermarchés grâce à la législation de l’UE contre la déforestation, et nous avons avancé dans la réalisation des objectifs du paquet «Ajustement à l’objectif 55».
Cette transition aura évidemment un impact sur les agriculteurs et les communautés rurales. La politique agricole commune (PAC) 2023-2027, entrée en vigueur au début de l’année, aidera les agriculteurs à produire des denrées alimentaires sûres, de qualité et durables, tout en préservant la vitalité et la diversité des communautés rurales.
Réaliser la décennie numérique de l’Europe
L’innovation numérique remodèle notre économie à une cadence effrénée, et l’UE suit le rythme. La révolution de l’intelligence artificielle (IA) est une réalité qui nous concerne tous. C’est pourquoi la Commission a présenté une législation sur l’intelligence artificielle dès avril 2021. Cette législation garantira que les systèmes d’IA utilisés dans l’UE sont sûrs, transparents, éthiques, impartiaux et sous contrôle humain.
En mars, le Parlement européen et les États membres de l’UE sont parvenus à un accord sur le règlement européen sur les semi-conducteurs, et le Conseil a officiellement approuvé le règlement visant à renforcer l’écosystème européen des semi-conducteurs à la fin du mois de juillet. En ce qui concerne les données, moteur de l’économie numérique européenne, nous nous efforçons de faire de l’UE un acteur de premier plan dans une société fondée sur les données, grâce à la stratégie européenne pour les données. S’agissant d’économie, la Commission a également présenté, au cours de l’année écoulée, deux nouvelles propositions visant à faire entrer les paiements et le secteur financier au sens large dans l’ère numérique.
La région de Saxe, dans l’est de l’Allemagne, est parvenue à maîtriser un processus de transition et est devenue l’un des principaux pôles technologiques d’Europe, spécialement tourné vers la microélectronique. Le financement de l’UE a joué un rôle clé et a contribué à attirer des investissements supplémentaires. Le projet le plus important est une nouvelle usine de semi-conducteurs Infineon, un investissement de 5 milliards d’euros qui créera plus de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés. Un montant de 1 milliard d’euros devrait être octroyé au titre du règlement de l’UE sur les semi-conducteurs.
- Les investissements liés au règlement européen sur les semi-conducteurs sont estimés à plus de 43 milliards d’euros
- 8 milliards d’euros d’investissements français et italiens dans des installations de semi-conducteurs pionnières
- 8,1 milliards d’euros de fonds publics au titre des «projets importants d’intérêt européen commun (PIIEC)»
Une autre étape a été franchie en novembre 2022 avec l’entrée en vigueur du règlement sur les services numériques, qui oblige les plateformes en ligne à assumer une plus grande responsabilité afin d’atténuer les préjudices et de protéger les droits des utilisateurs. Pour veiller à la bonne application du règlement, la Commission a lancé en avril 2023 le Centre européen pour la transparence des algorithmes (ECAT), qui est hébergé par le Centre commun de recherche de la Commission.
Au cours du même mois, l’équité et la contestabilité des marchés numériques ont été renforcées par la mise en œuvre du règlement sur les marchés numériques.
Renforcer notre marché unique et notre économie sociale de marché
Cette année, nous avons célébré le 30e anniversaire du marché unique, le fondement de la compétitivité durable de l’Europe. En mars, la Commission a présenté une nouvelle approche à long terme de la manière dont l’UE peut s'appuyer sur ses points forts en aidant les entreprises à parvenir à la prospérité et en leur permettant d’être compétitives sur le marché mondial, d’offrir des emplois attrayants et de définir des normes mondiales.
Cette année également, nous avons proposé d’autres moyens de soutenir et de renforcer encore le marché unique. En mai, nous avons proposé la réforme la plus complète et la plus ambitieuse de l’union douanière depuis sa création en 1968. Un mois plus tôt, nous avons proposé de nouvelles règles sur les brevets qui permettront de créer un cadre plus transparent, efficace et pérenne en matière de droits de propriété intellectuelle.
Le pont de Brăila a été inauguré cette année grâce à plus de 363 millions d’euros provenant des fonds de cohésion de l’UE. D’une longueur de 2 km, ce pont est le plus grand sur le Danube, le plus grand de Roumanie et le troisième plus long pont suspendu dans l’Union.
L’économie de l’UE continue de faire preuve d’une résilience remarquable face aux chocs économiques qui se succèdent ces dernières années. En 2022, la croissance a connu un impressionnant rebond de 3,4 %. Cette expansion a été soutenue par un marché du travail solide, avec des taux de chômage historiquement bas et un emploi en hausse. Ce résultat est largement dû aux mesures décisives prises par l’UE et ses États membres.
Bien entendu, notre modèle européen unique privilégie non seulement les possibilités commerciales, mais aussi le bien-être de la société, en plaçant les citoyens au cœur de notre économie. À cette fin, et étant donné que nous croyons fermement au pouvoir du dialogue social, nous avons proposé des mesures qui renforcent le dialogue social au niveau tant national que de l’UE. Dans le même temps, nous devons veiller à ce que nos filets de protection sociale soient adaptés à leur finalité. C’est pourquoi nous avons formulé des recommandations visant à garantir un revenu minimum adéquat dans tous les États membres de l’UE.
Tout cela repose sur la nécessité pour l’Europe d’investir massivement dans l’apprentissage tout au long de la vie, qui est fondamental pour garantir le succès des transitions écologique, numérique et démographique. C’est pourquoi nous avons déclaré 2023 «Année européenne des compétences», les États membres ayant alloué environ 65 milliards d’euros de fonds de l’UE dans ce contexte.
- 1 500 organisations dans l’UE ont adhéré à 14 écosystèmes industriels
- 160 millions d’euros ont été investis dans des initiatives en matière de compétences
- 2 millions de personnes ont bénéficié d’activités de perfectionnement et de reconversion professionnelle
- 15 500 programmes de formation ont été conçus ou mis à jour
NextGenerationEU et stimuler les investissements européens
En 2022 et 2023, notre investissement européen commun de 800 milliards d’euros dans NextGenerationEU a commencé, avec le lancement de projets concrets sur le terrain, en vue de construire une Europe durable, résiliente et compétitive afin de garantir la prospérité de tous les Européens.
Élément central de NextGenerationEU, la facilité pour la reprise et la résilience (FRR) met à la disposition de l’ensemble des États membres de l’UE des ressources financières sans précédent. Ils utilisent ces fonds pour mettre en œuvre des réformes porteuses de changement et des investissements qui modifieront les économies et les sociétés européennes pour les générations à venir. La mise en œuvre de la FRR se poursuit à un rythme soutenu.
L’un des principaux destinataires du plan finlandais pour la reprise et la résilience est Solar Foods, une start-up qui produit des protéines grâce un bioprocédé utilisant de l’hydrogène vert. La protéine brevetée qu’est la «soléine» peut entrer dans la production de toute denrée alimentaire, littéralement à partir d’air. Il ne s’agit pas de science-fiction: la start-up bénéficie d’un financement de 33,6 millions d’euros pour une usine de démonstration à Vantaa, en Finlande.
Global Gateway et stimuler les investissements mondiaux
L’UE continue de jouer un rôle central dans la construction d’une économie mondiale résiliente, durable, et dont la croissance bénéficie à tous. Grâce à «Global Gateway», un plan doté de 300 milliards d’euros qui vise à favoriser des investissements durables dans le monde entier, la Commission soutient des projets d’infrastructure de haute qualité qui sont porteurs d’emplois, encouragent une croissance pérenne et créent de la valeur à l'échelle locale.
La toute première grande étape franchie au titre de la stratégie «Global Gateway» s’est traduite dans les faits par le paquet d’investissements Afrique–Europe. La moitié des investissements initiaux au titre de cette stratégie, soit quelque 150 milliards d’euros, est consacrée au renforcement de la coopération avec des partenaires africains. Depuis, nous avons commencé à mettre en œuvre la stratégie «Global Gateway» en Asie et dans le Pacifique, ainsi qu’en Amérique latine et dans les Caraïbes, où la présidente von der Leyen a annoncé que l’UE et ses États membres investiraient plus de 45 milliards d’euros.
Cette année, 90 projets ont été lancés à travers le monde dans les secteurs du numérique, de l’énergie et des transports par l’intermédiaire de «Global Gateway» afin de renforcer les systèmes de santé, d’éducation et de recherche à l’échelle mondiale.
Approfondir le programme commercial de l'Europe
Conseils du commerce et des technologies
Dans un esprit de collaboration internationale, l’UE a mis en place des conseils du commerce et des technologies avec les États-Unis et l’Inde afin de favoriser des partenariats productifs et de relever des défis communs.
Commerce mondial
Malgré le choc qu’ont subi les chaînes d’approvisionnement en raison de la pandémie et de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, nous avons accompli des progrès dans la promotion de l’ouverture commerciale grâce à des avancées tangibles dans le dialogue avec les principaux partenaires commerciaux. En particulier, les négociations sur des accords de libre-échange ont été menées à bonne fin avec le Chili et la Nouvelle-Zélande, tandis que les négociations se sont poursuivies avec l’Australie, le Mercosur, le Mexique, l’Inde et l’Indonésie.
Sécurité économique
Le 20 juin, la Commission et le haut représentant ont présenté une nouvelle stratégie européenne en matière de sécurité économique. La stratégie met l’accent sur la réduction au minimum des risques découlant de certains flux économiques dans le contexte de l’aggravation des tensions géopolitiques et de l’accélération des mutations technologiques, tout en préservant la plus grande ouverture économique et le plus grand dynamisme possibles.