Notre réaction face à la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine a été claire et doit s’inscrire dans la durée.
Nos actions en faveur d’une paix juste:
- fournir une aide et un soutien à la population ukrainienne;
- contribuer au maintien des infrastructures critiques en Ukraine;
- faire preuve de solidarité envers l’Ukraine en tirant pleinement parti de l’économie et des finances de l’UE;
- aider l’Ukraine à se défendre, lui fournir du matériel militaire et former ses soldats;
- demander des comptes à la Russie et imposer des sanctions pour affaiblir la machine de guerre russe;
- reconstruire l’Ukraine et soutenir sa trajectoire européenne.
Fournir une aide et un soutien à la population ukrainienne
Pour la toute première fois de son histoire, quelques jours seulement après le début de l’invasion russe, le 4 mars 2022, l’UE a activé la directive relative à la protection temporaire. Cela a permis d’accorder aux réfugiés ukrainiens des droits au sein de l’UE, notamment un titre de séjour, l’accès au marché du travail, un logement, des soins médicaux et, surtout, des possibilités de scolarisation pour les enfants.
Les États membres de l’UE ont ouvert leurs foyers et leurs cœurs à des millions de réfugiés de guerre ukrainiens, offrant une protection temporaire à environ quatre millions de personnes.
- Plus de 5 millions de personnes déplacées à l’intérieur de l’Ukraine
- Près de 20 % des enfants ukrainiens ont trouvé refuge dans l’UE
Depuis janvier 2023:
- l’aide en espèces a bénéficié à 2,9 millions de personnes;
- plus de 4 millions de personnes ont reçu une aide alimentaire;
- des services de protection essentiels ont été offerts à 1,1 million de personnes;
- 5,6 millions de personnes ont bénéficié d’interventions ou de fournitures dans le domaine de la santé;
- près de 3,3 millions de personnes ont pu recouvrer un accès à l’eau potable et aux services essentiels d’hygiène et d’assainissement.
Aider les réfugiés fuyant la guerre
Les initiatives CARE (action de cohésion pour les réfugiés en Europe et assistance flexible aux territoires) ont introduit une grande flexibilité dans la politique de cohésion, permettant de reprogrammer jusqu’à 17 milliards d’euros des fonds non alloués pour la période 2014-2020, afin d'aider les personnes fuyant l’invasion russe.
Mécanisme de protection civile de l'UE
Grâce à l’activation de son mécanisme de protection civile, l’UE a efficacement acheminé vers l’Ukraine l’aide de l’ensemble des 27 États membres, ainsi que celle de l’Islande, de la Macédoine du Nord, de la Norvège, de la Serbie et de la Turquie.
- Plus de 2 500 opérations d’évacuation sanitaire ont été menées avec succès
- Plus de 94 000 tonnes d’aide en nature ont été fournies, pour un montant estimé à plus de 760 millions d’euros
Tirer pleinement parti de la puissance économique et financière de l’UE
Les corridors de solidarité UE-Ukraine ont facilité l’exportation d’un volume considérable de 49 millions de tonnes de produits agricoles ukrainiens. Ces corridors essentiels permettent d’assurer non seulement l’exportation des produits agricoles, mais aussi l’importation des produits de première nécessité. La valeur totale des échanges réalisés à travers ces corridors est estimée à quelque 99 milliards d’euros.
En février 2023, un pacte historique a été conclu entre la Commission et l’Ukraine, associant l’Ukraine au programme pour le marché unique, un effort visant à faciliter son accès au marché, à créer un environnement favorable aux entreprises et à stimuler une croissance durable à long terme.
76 milliards d’euros mobilisés par l’UE et ses États membres en solidarité avec l’Ukraine et sa population
38,8 milliards d’euros destinés à renforcer la résilience économique, sociétale et financière globale de l’Ukraine
20 milliards d’euros d’assistance militaire pour aider les forces armées ukrainiennes
- 2023
L’UE fournit à l’Ukraine un dispositif de soutien d’un montant maximal de 18 milliards d’euros, sous la forme de prêts à des conditions très favorables. Ce dispositif permet à l’Ukraine de continuer à payer les salaires et les retraites et de maintenir les services publics essentiels, comme les hôpitaux, les écoles et le logement des personnes relocalisées. Il garantit également une stabilité macroéconomique et contribue à rétablir les infrastructures critiques détruites.
- 2022
L’UE a fourni 7,2 milliards d’euros d’aide macrofinancière afin d’assurer la continuité des pouvoirs et services publics ukrainiens.
Assurer le maintien des infrastructures critiques
Sûreté nucléaire
Étant donné que la Russie continue de menacer les installations nucléaires civiles, l’UE a fourni à l’Ukraine plus de 54,8 millions d’euros d’assistance matérielle liée à la sûreté nucléaire provenant de la réserve stratégique rescEU, notamment pour la remise en état des équipements et des laboratoires.
Énergie
En réponse aux attaques flagrantes de la Russie contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, des mesures d’urgence ont été prises rapidement. Dès le début de la guerre, l’UE a agi de façon décisive pour stabiliser les systèmes électriques de l’Ukraine et de la Moldavie, synchronisant leurs réseaux électriques respectifs avec le réseau européen continental.
Télécommunications
La Commission européenne a négocié avec succès avec les opérateurs de télécommunications de l’UE et de l’Ukraine, afin de permettre aux réfugiés ukrainiens d’utiliser leur téléphone portable moyennant des frais d’itinérance minimes ou nuls pendant trois mois. En plus de rendre l’itinérance abordable, l’UE a distribué 2,5 millions de cartes SIM aux Ukrainiens cherchant refuge et a mis en place des points d’accès Wi-Fi aux points de passage frontaliers et dans les abris.
La facilité européenne pour la paix, financée à hauteur de 5,6 milliards d’euros, a permis la livraison de chars, d’hélicoptères, de systèmes de défense aérienne, de missiles et de munitions.
La mission d’assistance militaire de l’UE en soutien à l'Ukraine a permis de former plus de 25 000 soldats ukrainiens. Nous sommes en bonne voie pour atteindre d’ici la fin de l’année notre objectif, à savoir assurer la formation complète de 30 000 soldats ukrainiens.
En juillet 2023, l'action de soutien à la production de munitions (ASAP) est entrée en vigueur. Ce règlement prévoit des mesures spécifiques et ciblées pour stimuler la production de munitions et garantir la sécurité de l’approvisionnement en munitions en Europe.
L’UE a renforcé la cyber-résilience de l’Ukraine en investissant 10 millions d’euros dans des équipements, des logiciels et d’autres formes de soutien connexes.
Demander des comptes à la Russie
Le bureau du procureur général ukrainien enquête actuellement sur plus de 100 000 cas présumés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, considérés comme les violations les plus graves du droit international. Les éléments de preuve se multipliant, l’UE s’est engagée à apporter son soutien aux enquêtes et aux poursuites relatives à ces crimes.
L’UE consacre 7,5 millions d’euros au soutien des enquêtes de la Cour pénale internationale sur les crimes de guerre perpétrés par la Russie. La Commission a également apporté son soutien à la création du centre international chargé des poursuites pour le crime d’agression contre l’Ukraine. Ce centre, qui a commencé ses activités en juillet 2023, soutient et renforce les enquêtes en cours et à venir sur le crime d'agression et contribue à l'échange et à l'analyse des éléments de preuve recueillis depuis le début de l'agression russe.
Né d’un père lituanien et d’une mère kazakhe, Konstantin Gudauskas a traversé volontairement les territoires occupés par la Russie en Ukraine en utilisant son passeport kazakh pour aider à sauver plus de 200 personnes dans la région de Kiev, en particulier à Boutcha. Les Ukrainiens l’ont appelé «l’Ange de Boutcha».
Imposer des sanctions pour affaiblir la machine de guerre russe
11 trains de sanctions sévères contre la Russie adoptés par l’UE
Ces sanctions frappent l’économie russe au cœur, la privant de technologies et de marchés essentiels et entravant gravement la capacité du Kremlin à financer et mener la guerre.
- Près de 1 800 personnes et entités sanctionnées par l’UE
- Plus de 24 milliards d’euros d’avoirs détenus par des ressortissants russes gelés dans l’UE
- Environ 70 % des actifs du système bancaire russe soumis à de lourdes sanctions
- Plus de 200 milliards d’euros d’actifs de la Banque centrale de Russie bloqués dans l’UE
Des sanctions ont également été adoptées par l’UE à l’encontre de la Biélorussie en réaction à son implication dans l’invasion de l’Ukraine. L’Iran a lui aussi fait l’objet de sanctions pour avoir fabriqué et fourni des drones qui ont été utilisés pour attaquer l’Ukraine. L’UE a par ailleurs adopté une «clause anticontournement» stricte, qui interdit aux citoyens et entreprises de l’UE de contourner les sanctions en connaissance de cause et intentionnellement.
Reconstruction et trajectoire européenne de l’Ukraine
L’avenir de l’Ukraine se trouve au sein de l’Union européenne. Cet engagement a été confirmé lors de la toute première réunion entre le Collège et le gouvernement ukrainien et du sommet UE-Ukraine de février 2023. Depuis juin 2022, l’Ukraine possède le statut de pays candidat, sous réserve qu’elle entreprenne des réformes essentielles. L’Ukraine a progressé en ce qui concerne les réformes nécessaires exposées dans l’avis de la Commission sur la demande d’adhésion de l’Ukraine à l’UE.
Malgré la guerre en cours, l’UE a déjà commencé à façonner les fondements de la reconstruction de l’Ukraine et des efforts internationaux ont été entrepris.
- Plus de 2 800 établissements d’enseignement ont été endommagés ou détruits
- L’UE a engagé 100 millions d’euros pour financer la réhabilitation des écoles endommagées
- 14 millions d’euros et un soutien supplémentaire dans le cadre de la campagne «Des bus scolaires pour l’Ukraine» organisée dans 11 États membres de l’UE, qui a permis de faire don de 300 bus, essentiels pour emmener les enfants ukrainiens dans leur école en toute sécurité
- L’agression russe a touché 5,7 millions d’enfants en âge scolaire
- Juin 2023
Une facilité pour l’Ukraine d’un montant maximal de 50 milliards d’euros sur le budget de l’UE, prévue pour la période 2024-2027, est proposée afin de satisfaire les besoins immédiats du pays en matière de redressement et de soutenir ses efforts de modernisation à moyen terme en vue de la mise en œuvre des réformes essentielles sur la voie de son adhésion à l’UE
- Janvier 2023
La plateforme de coordination des donateurs d'organisations multiples est lancée en vue de faciliter la coordination entre les donateurs internationaux et les organisations financières internationales, afin de veiller à ce que l’aide soit fournie de manière cohérente, transparente et responsable
- Octobre 2022
La Commission européenne et l’Allemagne, qui assure la présidence du G7, organisent conjointement à Berlin la conférence internationale d’experts sur le redressement, la reconstruction et la modernisation de l’Ukraine
Des démineurs croates partagent déjà leur savoir-faire avec des experts ukrainiens. Conséquence de la guerre qui a sévi dans les années 1990, la Croatie est le seul État membre de l’UE dans lequel le déminage des terres est encore en cours, avec une aide de l’UE de 120 millions d’euros jusqu’en 2027. L’expérience douloureuse de la guerre en Croatie a permis à cette dernière d’acquérir des compétences inestimables pour aider l’Ukraine à se redresser et à se reconstruire.
Ouvrir une nouvelle étape de l’unification de notre continent
Les ondes de choc qu’a provoquées la guerre d’agression menée par Poutine ont immédiatement atteint nos six partenaires des Balkans occidentaux. Nous avons appliqué aux Balkans occidentaux exactement les mêmes mesures de solidarité qu’au sein de notre Union. En décembre 2022, nous avons assisté à un sommet historique UE-Balkans occidentaux, qui s’est tenu pour la première fois dans la région. En juin 2023, la présidente von der Leyen a dévoilé un nouveau plan de croissance pour les Balkans occidentaux.
Renforcer la défense européenne
Compte tenu de la menace constante et palpable que représente la Russie, le partenariat stratégique UE-OTAN a atteint des niveaux de coopération nouveaux avec la signature de la déclaration commune sur la coopération UE-OTAN en janvier 2023.
À l’issue des discussions relatives à leur adhésion, la Finlande et la Suède ont signé les protocoles d’adhésion à l’OTAN le 5 juillet 2022. La Finlande a officiellement rejoint l’OTAN, devenant son 31e État membre le 4 avril 2023.
La coopération de l’UE en matière de défense a également été renforcée. Lors d’un référendum organisé le 1er juin 2022, les électeurs danois ont soutenu l’adhésion du Danemark à la politique de sécurité et de défense commune de l’UE, mettant ainsi fin à la non-participation du Danemark à la coopération de l’UE en matière de défense depuis 30 ans.
Depuis 2021, la Commission a lancé et mis en œuvre avec succès le Fonds européen de la défense (FED). Jusqu’à présent, les projets ont bénéficié d’une aide de plus de 3 milliards d’euros, un investissement dans les technologies et systèmes de défense de demain. En 2023, le Fonds injectera 1,2 milliard d’euros supplémentaires dans des projets portant sur des domaines essentiels de la défense, tels que la connaissance de la situation spatiale, la lutte contre les missiles hypersoniques et le développement d’un prototype d’une corvette de patrouille européenne.