Skip to main content
Logo de la Commission européenne
État de l’Union
Mener une transition juste

Ne laisser aucun Européen de côté

Aider les gens
à réintégrer le marché du travail
6 millions
d’emplois créés dans l’UE en 2021
Taux de chômage historiquement bas
6 % en juin 2022

Reprise après la pandémie

92 milliards d’euros
d’assistance financière
ont été versés à 19 États membres au profit direct de bénéficiaires
Quelque 31 millions de personnes
et 2,5 millions d’entreprises
au sein de l’UE ont bénéficié du soutien de SURE rien qu’en 2020.
Près de 30 %
de l’emploi total et un quart du total des entreprises
ont bénéficié du soutien de SURE dans les 19 pays bénéficiaires

Outils supplémentaires pour une reprise économique inclusive

NextGenerationEU est un instrument temporaire de relance de 800 milliards d’euros destiné à aider à réparer les dommages économiques et sociaux immédiats causés par la pandémie de COVID-19. Il soutient les entreprises et leur développement, renforce les systèmes de soins de santé, finance des programmes de formation et d’emploi et fournit des équipements scolaires et une assistance matérielle aux personnes qui en ont le plus besoin. Un des plus grands programmes relevant du nouvel instrument NextGenerationEU est REACT-EU, qui promeut la reprise dans l’ensemble de l’UE en stimulant la croissance dans les régions moins développées.

Enfin, une économie sociale de marché forte qui accorde la priorité au bien-être des citoyens constitue le modèle le plus résilient pour un monde de l’après-pandémie fondé sur la technologie. C’est pourquoi le plan d’action sur le socle européen des droits sociaux a été adopté en mars 2021. Ce plan proposait trois grands objectifs ambitieux pour 2030:

78 %
de la population
âgée de 20 à 64 ans devrait avoir un emploi d’ici à 2030
60 %
de tous les adultes
devraient participer à des formations chaque année d’ici à 2030.
15 millions
Réduire d’au moins 15 millions
le nombre de personnes exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale

Permettre aux talents de prospérer

Le Conseil a adopté des recommandations sur les comptes individuels de formation et les microcertificationsen juin 2022. Pour faire en sorte que le système éducatif de l’Europe reste une référence mondiale, la Commission a lancé une stratégie européenne en faveur des universités, qui améliorera considérablement la compétitivité de nos systèmes d’enseignement supérieur grâce à une coopération transnationale plus large et plus approfondie.

Améliorer les conditions de travail

La proposition vise à garantir que les personnes exerçant leur activité via des plateformes de travail numériques se voient accorder le statut professionnel légal correspondant à leurs modalités de travail réelles et bénéficient des droits du travail et des avantages sociaux auxquels elles ont droit.

Clause de non-responsabilité: les données figurant sur cette page ont été mises à jour pour la dernière fois le 31 août 2022.

Avancées dans d’autres domaines

Réalisations

de la Commission von der Leyen