La justice sociale doit être au cœur des transitions écologique et numérique. Il faut pour cela faire face aux effets économiques et sociaux de ces transitions, en portant une attention particulière aux régions, aux industries et aux travailleurs qui seront confrontés aux plus grands défis.
C’est pourquoi la Commission von der Leyen a créé le mécanisme pour une transition juste, le principal outil de l’UE pour garantir que cette transition s’effectue de manière équitable. Ce mécanisme mobilisera jusqu’à 55 milliards d’euros d'ici à 2027 afin de fournir un soutien ciblé.
Malgré les difficultés cumulées liées à la pandémie et à la guerre de la Russie contre l’Ukraine, l’UE a été en mesure de préserver l’emploi, grâce une flexibilité à court terme associée à une vision à long terme incarnées par l’instrument de soutien à l’atténuation des risques de chômage en situation d’urgence (SURE).
SURE a aidé les employeurs à maintenir les salariés au travail en payant leurs salaires pendant les confinements et, en 2021, a continué à protéger les emplois tout en jetant les bases d’une reprise économique solide.
Outils supplémentaires pour une reprise économique inclusive
NextGenerationEU est un instrument temporaire de relance de 800 milliards d’euros destiné à aider à réparer les dommages économiques et sociaux immédiats causés par la pandémie de COVID-19. Il soutient les entreprises et leur développement, renforce les systèmes de soins de santé, finance des programmes de formation et d’emploi et fournit des équipements scolaires et une assistance matérielle aux personnes qui en ont le plus besoin. Un des plus grands programmes relevant du nouvel instrument NextGenerationEU est REACT-EU, qui promeut la reprise dans l’ensemble de l’UE en stimulant la croissance dans les régions moins développées.
Les aides d’État ont également constitué un élément important de la réponse économique de la Commission à la pandémie. Depuis le début de la crise, la Commission a autorisé près de 1 010 mesures nationales pour un montant total estimé à environ 3 200 milliards d’euros. L’encadrement temporaire des aides d’État COVID a été abandonné le 30 juin 2022.
Entre-temps, en novembre 2021, la Commission a adopté une communication sur une politique de concurrence adaptée aux nouveaux défis. Elle souligne le rôle important de la politique de concurrence dans le processus de relance de l’Europe, les transitions écologique et numérique et un marché unique résilient.
Enfin, une économie sociale de marché forte qui accorde la priorité au bien-être des citoyens constitue le modèle le plus résilient pour un monde de l’après-pandémie fondé sur la technologie. C’est pourquoi le plan d’action sur le socle européen des droits sociaux a été adopté en mars 2021. Ce plan proposait trois grands objectifs ambitieux pour 2030:
À Varsovie, un groupe de citoyens a lancé le magasin «Pulawska 20» pour collecter et distribuer gratuitement des denrées alimentaires, des produits d’hygiène et des vêtements aux réfugiés ukrainiens et aux personnes déplacées à l’intérieur du pays.
La stratégie européenne en matière de compétences est un plan quinquennal visant à aider les particuliers et les entreprises à acquérir des compétences plus nombreuses et de meilleure qualité, à combler les déficits d’emploi et à prospérer dans une économie plus verte et plus numérique. Lancé en novembre 2020, le pacte pour les compétences réunit des entreprises, des travailleurs, des autorités locales, des partenaires sociaux, des prestataires de formation et des services de l’emploi afin de déterminer quelles seront les compétences nécessaires dans différents secteurs et de prendre des engagements en faveur de la reconversion des travailleurs. À ce jour, plus de 600 organisations ont souscrit au pacte et se sont engagées à contribuer au perfectionnement professionnel d’1,5 million de personnes.
Le Conseil a adopté des recommandations sur les comptes individuels de formation et les microcertifications en juin 2022. Pour faire en sorte que le système éducatif de l’Europe reste une référence mondiale, la Commission a lancé une stratégie européenne en faveur des universités, qui améliorera considérablement la compétitivité de nos systèmes d’enseignement supérieur grâce à une coopération transnationale plus large et plus approfondie.
En juin 2022, le Parlement et le Conseil sont parvenus à un accord historique sur la directive relative à des salaires minimaux adéquats, qui avait été proposée par la Commission en octobre 2020. Cette législation a été une priorité de la Commission von der Leyen dès le début et contribuera à améliorer le caractère adéquat des salaires minimaux et à améliorer l’accès des travailleurs à la protection offerte par des salaires minimaux dans l’ensemble de l’UE.
Afin de protéger les travailleurs contre les difficultés nouvelles liées à la transformation numérique du monde du travail, la Commission a proposé, en décembre 2021, une directive relative à l’amélioration des conditions de travail dans le cadre du travail via une plateforme.
La proposition vise à garantir que les personnes exerçant leur activité via des plateformes de travail numériques se voient accorder le statut professionnel légal correspondant à leurs modalités de travail réelles et bénéficient des droits du travail et des avantages sociaux auxquels elles ont droit.
Lorsque la Russie a attaqué l’Ukraine, le monde des affaires roumain s’est mobilisé pour lancer jobs4ukr.com, une plateforme destinée à aider les réfugiés ukrainiens à trouver un emploi dans l’UE.
Clause de non-responsabilité: les données figurant sur cette page ont été mises à jour pour la dernière fois le 31 août 2022.