Exploiter pleinement notre potentiel
Face aux défis démographiques auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, nous devons exploiter le potentiel de tous les membres de sociétés placées sous le signe de la diversité et leur donner les moyens d’agir. Les mêmes possibilités doivent être offertes à tous ceux qui partagent les mêmes aspirations, ce qui a été une des grandes priorités de la Commission von der Leyen. Construire un monde égalitaire entre femmes et hommes est également un objectif clé intégré dans les actions extérieures de l’UE.

L’égalité entre les femmes et les hommes est une valeur fondamentale de l’UE. Dix ans après la première proposition de directive de la Commission visant à améliorer l’équilibre hommes-femmes dans les conseils d’administration, les colégislateurs sont parvenus à un accord grâce aux efforts renouvelés de la Commission von der Leyen. En outre, le programme Horizon Europe a lancé le projet pilote «Women TechEU», qui vise à placer les femmes au premier plan des «deep tech».
À travail égal, salaire égal
La discrimination en matière de rémunération au travail reste un problème. La Commission a donc présenté, en mars 2021, une proposition de directive visant à renforcer l’application du principe de l'égalité de rémunération pour un même travail par la transparence des rémunérations et des mécanismes d'exécution.

La violence sexiste reste une réalité terrifiante pour un trop grand nombre de femmes dans l’UE. En mars 2022, la Commission a proposé une réglementation à l’échelle de l’UE visant à mettre un terme à la violence sexiste à l’égard des femmes et à la violence domestique. La directive proposée érigera en infraction pénale le viol fondé sur l’absence de consentement, les mutilations génitales féminines ainsi que la cyberviolence fondée sur le sexe et le genre.
Parvenir à une société inclusive
La Commission européenne est attachée à une société pluraliste, égalitaire et inclusive, dans laquelle les personnes LGBTIQ+, les minorités ou les personnes handicapées sont traitées sur un pied d’égalité. Un groupe de travail sur l’égalité s’emploie à intégrer l’égalité dans tous les domaines d’action. La Commission collabore avec les États membres pour élaborer, adopter et mettre en œuvre des plans d’action nationaux en faveur des personnes LGBTIQ+ et de lutte contre le racisme. En tant que gardienne des traités, la Commission n’hésite pas à engager des procédures d’infraction contre les violations des droits fondamentaux, comme cela a été le cas, par exemple, pour les violations à l’encontre de la communauté LGBTIQ+ en Hongrie et en Pologne.
- Octobre 2021Lutter contre l’antisémitisme
La stratégie européenne de lutte contre l’antisémitisme et de soutien à la vie juive définit une série de mesures visant à intensifier la lutte contre toutes les formes d’antisémitisme, mais aussi, pour la toute première fois, à promouvoir la culture et le patrimoine juifs et à combattre l’antisémitisme en dehors de l’UE. Les États membres sont en train d’élaborer des plans d’action nationaux, qui seront présentés d’ici la fin de 2022.
- Décembre 2021Ériger en infraction pénale les discours de haine et les crimes de haine
La Commission a pris les premières mesures en vue d’étendre la liste des infractions de l’UE aux discours de haine et aux crimes de haine.
- Mars et avril 2022Mettre en œuvre les plans en faveur des personnes LGBTIQ+ et de lutte contre le racisme
La Commission a publié des lignes directrices pour élaborer, adopter et mettre en œuvre des plans nationaux en faveur des personnes LGBTIQ+ et de lutte contre le racisme, respectivement.

Le Prix des capitales européennes de l’inclusion et de la diversité a été décerné pour la première fois en avril 2022, en récompense du travail accompli par les villes et les régions d’Europe pour promouvoir l’inclusion et créer des sociétés exemptes de discrimination et de haine.

La plateforme sur le handicap constitue un autre cadre permettant aux acteurs concernés de partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques, d’apprendre les uns des autres et de collaborer.

Anna Ohnweiler est l’une des fondatrices de «Omas gegen rechts» (les mamies contre l’extrémisme), qui luttent contre l’antisémitisme, le racisme et la misogynie.
Soutenir les enfants dans l’ensemble de l’UE
Lutter contre les abus sexuels commis contre des enfants
- En mai 2022, la Commission a proposé une nouvelle législation de l’UE visant à prévenir et à combattre les abus sexuels sur les enfants en ligne. Les règles proposées obligeront les fournisseurs de services à détecter, signaler et retirer les matériels relatifs aux abus sexuels commis sur des enfants.
- Un nouveau centre de l’UE chargé de prévenir et de combattre les abus sexuels sur enfants travaillera en étroite collaboration avec les services répressifs nationaux, l’Agence de l’Union européenne pour la coopération des services répressifs et des groupes de soutien, afin de venir en aide aux survivants et de leur donner les moyens d’agir, et de traduire les auteurs en justice.
Un internet mieux adapté aux enfants
- En 2022, la Commission a également adopté une nouvelle stratégie européenne pour un internet mieux adapté aux enfants.
- Des règles relatives à la suppression de contenus à caractère terroriste en ligne sont également entrées en vigueur.

- La garantie européenne pour l’enfance fournit des orientations et des moyens aux États membres pour aider les enfants dans le besoin en garantissant leur accès à l’éducation, à des activités périscolaires, à des repas scolaires sains et aux soins de santé.
- En 2022, la Commission a aidé 10 États membres à rendre leurs systèmes éducatifs plus inclusifs en soutenant l’intégration d'enfants handicapés ou issus de l’immigration ou de milieux vulnérables.
- Depuis le début de la guerre en Ukraine, plus de 2 millions d’enfants ukrainiens ont trouvé refuge dans l’Union européenne. Ces enfants bénéficient des mêmes droits et de la même protection que les enfants citoyens de l’UE. Leur accueil dans des écoles de tous les États membres a fait chaud au cœur.

Kiril Slavov, un jeune Bulgare sourd-muet qui a grandi à Stockholm, aide les Ukrainiens sourds-muets à fuir la guerre et à reprendre leur vie à Sofia. Il les aide, notamment à trouver du travail, en traduisant dans la langue des signes internationale.
Clause de non-responsabilité: les données figurant sur cette page ont été mises à jour pour la dernière fois le 31 août 2022.