Comme l’a montré l’agression de la Russie contre l’Ukraine, la démocratie est un concept fragile qui doit être cultivé et protégé à tout moment.
Protéger l’état de droit
L’état de droit est le ciment de l’Union européenne. En adhérant à l’UE, les 27 États membres se sont engagés à défendre l’état de droit, qui est essentiel à la protection des valeurs sur lesquelles l’Union a été fondée: la démocratie, la liberté, l’égalité et le respect des droits de l’homme.
Trois rapports annuels sur l’état de droit ont à présent été publiés sur l’évolution de la situation dans les États membres dans quatre domaines clés:
- le système judiciaire;
- le cadre de lutte contre la corruption;
- le pluralisme des médias;
- d’autres questions institutionnelles en rapport avec l’équilibre des pouvoirs.
Instruments supplémentaires visant à préserver l’état de droit dans l’UE
Mécanisme de protection de l’état de droit
Encourage un dialogue ouvert sur l’état de droit entre les institutions de l’UE, les États membres et la société civile.
Règlement relatif à la conditionnalité
Surveille les violations de l’état de droit dans les États membres qui sont susceptibles de porter atteinte aux intérêts financiers de l’UE.
En novembre 2021, la Commission a présenté une proposition concernant la transparence et le ciblage de la publicité à caractère politique, dans le cadre de mesures destinées à protéger l’intégrité des élections et un débat démocratique ouvert.
Une démocratie ne peut fonctionner que si les citoyens ont facilement accès à des informations gratuites et de qualité. C’est pourquoi la liberté et le pluralisme des médias sont essentiels au bon fonctionnement du système démocratique et constituent une priorité du plan d’action pour la démocratie européenne.
En décembre 2021, la Commission a annoncé un nouveau programme, «L’Europe dans le monde, en faveur des droits de l’homme et de la démocratie», d’une valeur de 1,5 milliard d’euros, destiné à renforcer jusqu'en 2027 le soutien de l’UE à la promotion et à la défense des droits de l’homme, des libertés fondamentales, de la démocratie, de l’état de droit et du travail des organisations de la société civile et des défenseurs des droits de l’homme dans le monde entier.
La Commission soutient activement les médias ukrainiens indépendants et la société civile ukrainienne, via les 335 millions d’euros d’aide humanitaire fournis à l’Ukraine. La société civile européenne accroît également son soutien aux journalistes ukrainiens.
Nadia Dobrianska a quitté Kiev pour Cork après qu’une famille irlandaise a proposé de l’accueillir avec sa famille. Nadia documente les violations des droits de l’homme et les crimes de guerre commis par l’armée russe. Elle joue également de la flûte irlandaise et chante des chants traditionnels irlandais.
Les défis à venir
En raison des mutations technologiques et des troubles sociaux de ces dernières années, de nombreux journalistes sont désormais dans l’incapacité d’accomplir correctement leur travail. Trois mesures ont été mises en œuvre ou sont en cours d’élaboration par la Commission pour inverser ces tendances:
- Sécurité des journalistes – hors ligne et en ligne – Parmi les principales initiatives proposées figurent la création de services de soutien nationaux indépendants, dont des lignes d’assistance téléphonique, des services de conseil juridique et d'assistance psychologique, une protection accrue lors des manifestations et des abris pour les journalistes et les professionnels des médias qui sont la cible de menaces.
- Législation visant à protéger les journalistes et les défenseurs des droits de l’homme contre les poursuites judiciaires abusives – Ces nouvelles dispositions permettront aux juges de rejeter rapidement les poursuites stratégiques contre la mobilisation publique («poursuites-bâillons») et conforteront le pouvoir des journalistes et des défenseurs des droits de l’homme de s’exprimer pour faire prévaloir l’intérêt public.
- Une législation sur la liberté des médias – Celle-ci consacrera, pour la première fois dans le droit de l’UE, des garanties communes protégeant le pluralisme et l’indépendance éditoriale des médias. La liberté et le pluralisme des médias et la sécurité des journalistes font également l’objet d’un suivi dans le cadre des rapports annuels sur l’état de droit.
Des journalistes courageux risquent leur vie pour rendre compte des conséquences humanitaires de la guerre en Ukraine. Le Français Frédéric Leclerc-Imhoff avait à peine 32 ans lorsqu'il a été tué lors d’une attaque russe contre un convoi humanitaire en Ukraine.
Clause de non-responsabilité: les données figurant sur cette page ont été mises à jour pour la dernière fois le 31 août 2022.