Aller au contenu principal
yellow circles on a green background
Faire progresser la décennie numérique de l’Europe

L’UE ouvre la voie à un monde numérique sûr et digne de confiance.

L’approche mondiale pionnière de l’UE

250 milliards d’euros
provenant du programme NextGenerationEU afin de stimuler la numérisation
127 milliards d’euros
provenant de la facilité pour la reprise et la résilience consacrés au domaine du numérique
Au minimum 80 %
de la population de l’UE devrait posséder des compétences numériques de base d’ici à 2030

Réglementer l’IA et protéger les données

À l’automne 2021, la Commission, conjointement avec le Parlement européen et le Conseil, a approuvé le règlement sur la gouvernance des données, qui renforce la confiance dans le partage des données. Il a été complété en février 2022 par une proposition de règlement sur les données, qui définit de nouvelles règles visant à préciser qui peut utiliser les données générées dans l’UE, tous secteurs économiques confondus, et accéder à ces données. La Commission établit également des espaces européens communs des données dans des domaines stratégiques, auxquels participent des acteurs privés et publics. 

  • 1 milliard d’euros par an

    sera investi dans l’IA par la Commission européenne

Construire un marché numérique plus fort

Un autre accord déterminant a été conclu en avril 2022 concernant la législation sur les services numériques, une première mondiale dans le domaine de la réglementation du numérique. Cette législation suit le principe selon lequel ce qui est illégal hors ligne doit également l’être en ligne: les très grandes plateformes en ligne et les moteurs de recherche devront protéger leurs utilisateurs contre les contenus, les biens et les services illicites. En outre, les plateformes en ligne et les moteurs de recherche seront tenus d’évaluer et d’atténuer les effets négatifs plus larges que leurs activités et algorithmes peuvent avoir sur les droits fondamentaux, le bien-être des enfants et le discours civique.

La législation sur les marchés numériques et la législation sur les services numériques entreront en vigueur cette année et seront applicables en 2023.

Devenir un leader sur le marché des semi-conducteurs

Investir
dans la création d’un écosystème européen des semi-conducteurs
43 milliards d’euros
d’investissement public
proposés par l’UE et les États membres pour faire progresser le développement et la fabrication des semi-conducteurs
19 milliards d’euros
déjà investis dans l’UE
par le plus grand fabricant américain de semi-conducteurs

Les avant-postes émergents de la transition numérique: la finance et l’espace

Dans l’intervalle, le programme spatial de l’UE permet déjà de fournir des données et des services appréciés pour un large éventail d’applications quotidiennes, du soutien au transport commercial et à la navigation personnelle à l’agriculture de précision et aux solutions pour lutter contre le changement climatique. En février 2022, la Commission européenne a proposé deux initiatives phares pour stimuler la connectivité sécurisée par satellite et la gestion du trafic spatial.

Coopérer avec les pays hors UE dans le domaine des technologies numériques

L’Union européenne collabore également avec d’autres partenaires mondiaux partageant la même optique pour façonner les règles internationales dans le domaine numérique. Nous améliorons les relations numériques avec des partenaires clés afin d’établir les règles applicables au commerce numérique, en établissant un lien avec la projection de nos réformes internes. Un partenariat numérique a été conclu avec le Japon lors du sommet UE-Japon en mai 2022, et des négociations similaires sont en cours avec Singapour et la Corée du Sud.

Jouer un rôle de premier plan dans le domaine de la recherche et de l’innovation

Ce programme pourrait permettre de mobiliser environ 45 milliards d’euros provenant d’investisseurs institutionnels privés pour soutenir les entreprises en phase d’expansion. En outre, il mettra en place un programme visant à former 1 million de personnes aux compétences en matière de deep tech.

La Commission intensifie également ses efforts pour entreprendre des projets de technologies vertes avec le lancement du partenariat entre l’UE et le programme Catalyst, qui vise à promouvoir et renforcer les investissements dans des projets à forte incidence, situés dans l’UE, en ce qui concerne les technologies climatiques essentielles (hydrogène vert, carburants durables pour l’aviation, captage direct de l’air et stockage d’énergie à long terme). Ce partenariat a été lancé lors de la COP 26 et pourrait mobiliser jusqu’à 840 millions d’euros d’ici à 2026.

  • icon with a robot and an arrow

    164 start-ups et PME innovantes

    ont été sélectionnées par le Conseil européen de l’innovation pour recevoir 990 millions d’euros de financement pour des innovations radicales

Clause de non-responsabilité: les données figurant sur cette page ont été mises à jour pour la dernière fois le 31 août 2022.

Avancées dans d’autres domaines

State of the Union banner
Réalisations

de la Commission von der Leyen