Skip to main content
Logo de la Commission européenne
État de l’Union
Construire une Union de l’égalité

Vers une société plus juste

Exploiter pleinement notre potentiel

Face aux défis démographiques auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, nous devons exploiter le potentiel de tous les membres de sociétés placées sous le signe de la diversité et leur donner les moyens d’agir. Les mêmes possibilités doivent être offertes à tous ceux qui partagent les mêmes aspirations, ce qui a été une des grandes priorités de la Commission von der Leyen. Construire un monde égalitaire entre femmes et hommes est également un objectif clé intégré dans les actions extérieures de l’UE.

L’égalité
est une valeur fondamentale de toute démocratie
14 %
Écart de rémunération entre hommes et femmes
30 %
Écart entre hommes et femmes en matière de retraite

Vers l’égalité hommes-femmes

Parvenir à une société inclusive

La Commission européenne est attachée à une société pluraliste, égalitaire et inclusive, dans laquelle les personnes LGBTIQ+, les minorités ou les personnes handicapées sont traitées sur un pied d’égalité. Un groupe de travail sur l’égalité s’emploie à intégrer l’égalité dans tous les domaines d’action. La Commission collabore avec les États membres pour élaborer, adopter et mettre en œuvre des plans d’action nationaux en faveur des personnes LGBTIQ+ et de lutte contre le racisme. En tant que gardienne des traités, la Commission n’hésite pas à engager des procédures d’infraction contre les violations des droits fondamentaux, comme cela a été le cas, par exemple, pour les violations à l’encontre de la communauté LGBTIQ+ en Hongrie et en Pologne.

  1. Octobre 2021
    Lutter contre l’antisémitisme

    La stratégie européenne de lutte contre l’antisémitisme et de soutien à la vie juive définit une série de mesures visant à intensifier la lutte contre toutes les formes d’antisémitisme, mais aussi, pour la toute première fois, à promouvoir la culture et le patrimoine juifs et à combattre l’antisémitisme en dehors de l’UE. Les États membres sont en train d’élaborer des plans d’action nationaux, qui seront présentés d’ici la fin de 2022.

  2. Décembre 2021
    Ériger en infraction pénale les discours de haine et les crimes de haine

    La Commission a pris les premières mesures en vue d’étendre la liste des infractions de l’UE aux discours de haine et aux crimes de haine.

  3. Mars et avril 2022
    Mettre en œuvre les plans en faveur des personnes LGBTIQ+ et de lutte contre le racisme

    La Commission a publié des lignes directrices pour élaborer, adopter et mettre en œuvre des plans nationaux en faveur des personnes LGBTIQ+ et de lutte contre le racisme, respectivement.

Pas de place
pour la discrimination dans l’UE
43 %
des personnes LGBTIQ+ se sentent victimes de discrimination (2019)
Plus de la moitié
des personnes handicapées déclarent avoir personnellement fait l’objet de discriminations (2019).

Ne laisser personne de côté

Le Prix des capitales européennes de l’inclusion et de la diversité a été décerné pour la première fois en avril 2022, en récompense du travail accompli par les villes et les régions d’Europe pour promouvoir l’inclusion et créer des sociétés exemptes de discrimination et de haine.

La plateforme sur le handicap constitue un autre cadre permettant aux acteurs concernés de partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques, d’apprendre les uns des autres et de collaborer.

Soutenir les enfants dans l’ensemble de l’UE

Lutter contre les abus sexuels commis contre des enfants

  • En mai 2022, la Commission a proposé une nouvelle législation de l’UE visant à prévenir et à combattre les abus sexuels sur les enfants en ligne. Les règles proposées obligeront les fournisseurs de services à détecter, signaler et retirer les matériels relatifs aux abus sexuels commis sur des enfants.
  • Un nouveau centre de l’UE chargé de prévenir et de combattre les abus sexuels sur enfants travaillera en étroite collaboration avec les services répressifs nationaux, l’Agence de l’Union européenne pour la coopération des services répressifs et des groupes de soutien, afin de venir en aide aux survivants et de leur donner les moyens d’agir, et de traduire les auteurs en justice.

Un internet mieux adapté aux enfants

  • En 2022, la Commission a également adopté une nouvelle stratégie européenne pour un internet mieux adapté aux enfants.
  • Des règles relatives à la suppression de contenus à caractère terroriste en ligne sont également entrées en vigueur.

Lutter contre les inégalités et l’exclusion

Clause de non-responsabilité: les données figurant sur cette page ont été mises à jour pour la dernière fois le 31 août 2022.

Avancées dans d’autres domaines

Réalisations

de la Commission von der Leyen